Des endroits Magiques à visiter !

Le Verdon regorge d’endroit à voir, voici pour vous un petit guide réalisé par Brian et Marilyne, sur les lieux à ne pas louper lors de votre séjour… Nos préférés sont marqués d’un petit coeur



Montagnac ♥

Situé à 600 mètres du gîte…

↑ Haut de Page ↑



Montpezat ♥

L’autre village de Montagnac -Montpezat, avec son lac! à 5 km du Gîte.

↑ Haut de Page ↑



Le lac de Sainte-Croix ♥

Situé à 6 km de Montagnac-Montpezat

D’une superficie de 2 200 hectares, le lac artificiel de Sainte-Croix, alimenté par la rivière Verdon, est le plus grand des lacs du Verdon. Les eaux couleur émeraude de cette splendide étendue d’eau, bordées de plages propices à la détente, invitent à la baignade et à la pratique d’activités nautiques telles que la planche à voile, le canoë-kayak, le catamaran, le pédalo ou encore la pêche. Surplombant le lac, le charmant village de Sainte-Croix-du-Verdon dispose d’une plage et d’une base nautique.

↑ Haut de Page ↑



Moustiers-Sainte-Marie ♥

Situé à 12.4 km de Montagnac-Montpezat

Réputé pour sa faïence de renommée mondiale, le village de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux de France, forme un ensemble remarquable. Typiquement provençal, ce village aux allures de crèche, dominé par une étoile suspendue dorée à l’or fin, est plein de charme, avec ses ruelles et placettes propices à la flânerie, ses fontaines rafraîchissantes, ses ateliers et boutiques de faïence, et ses maisons aux façades toutes pimpantes dominées par la silhouette de l’imposant clocher roman lombard de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Les amateurs de céramique ne manqueront pas de visiter le musée de la Faïence qui expose une remarquable collection de faïences fines – du XVIIe siècle à nos jours – réalisées par de grands maîtres faïenciers de Moustiers. Au-dessus du village, au milieu de hautes falaises calcaires, se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Ce bel édifice romano-gothique est accessible à pied uniquement, en une vingtaine de minutes environ, par un chemin de croix empruntant une calade de 262 marches. Une fois là-haut, une superbe vue sur les toits du village, la vallée de la Maire et le plateau de Valensole attend les promeneurs.

↑ Haut de Page ↑



Le Parc Naturel Régional du Verdon

Une étendue de 188 000 hectares qui est contenue dans deux départements: les Alpes-de-Haute-Provence et le Var

↑ Haut de Page ↑



Les gorges du Verdon ♥

Situé à 23 km de Montagnac-Montpezat

Situées à la limite du département des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, les célèbres gorges du Verdon – aux hautes falaises calcaires pouvant atteindre 700 mètres de haut ! – forment un impressionnant canyon. Ce site naturel exceptionnel se découvre à merveille en parcourant la route touristique des gorges, jalonnée de multiples belvédères comme les Balcons de la Mescla. Durant le périple, l’on ne manquera pas de se rendre au Point Sublime, lieu d’où la vue est, comme son nom l’indique, vraiment sublime !

Propice à la pratique de la randonnée pédestre, le grand canyon du Verdon est également une destination prisée des amateurs d’escalade, de parapente et de sports en eau vive tels que le canoë et le kayak.

Pour les amateurs de sensations fortes, des sauts à l’élastique sont proposés au pont de l’Artuby, dans le département du Var.

↑ Haut de Page ↑



Le plateau de Valensole ♥

Situé à 11.1 km de Montagnac-Montpezat

D’une superficie de 800 km², le plateau de Valensole est situé à 500 mètres d’altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Digne-les-Bains et des gorges du Verdon. Royaume de la célèbre plante à parfum provençale, ce territoire, recouvert de champs de lavande et de blé, est également parsemé de charmantes localités, comme Saint-Martin-de-Brômes, Riez ou encore Esparron-de-Verdon.

Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le plateau de Valensole au mois de juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s’illumine d’un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l’odorat…

Site remarquable du goût, le village de Valensole, réputé pour son miel de lavande à la saveur subtile et délicate, fait le bonheur des papilles gourmandes ! Avec une surface de 12 700 ha, Valensole est l’une des plus vastes communes de France.

Plusieurs rendez-vous festifs mettent à l’honneur la lavande : la fête de la lavande en juillet à Valensole ; le Corso de la Lavande et la foire de la lavande en août à Digne-les-Bains.

↑ Haut de Page ↑



Riez ♥

Situé à 4.2 km de Montagnac-Montpezat

La jolie petite ville de Riez a conservé de son riche passé un important patrimoine. En témoignent les vestiges d’un temple romain et d’un baptistère paléochrétien, ainsi que les portes fortifiées, les remparts, la tour de l’Horloge et les demeures anciennes – dont l’hôtel particulier Renaissance de Mazan de la cité historique. Visiter Riez, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de ses différentes échoppes proposant artisanat d’art et produits du terroir…

Chaque année au mois de juillet se tient durant deux jours la fête de la Renaissance, un événement haut en couleurs et en animations, avec ses défilés en costumes d’époque, ses danses de la Renaissance, son marché du terroir, son bal et ses multiples spectacles.

C’est à Riez que vous trouverez le supermarché le plus proche de la maison (Intermarché) et sa station essence, ouvert du Lundi au Samedi de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 19.00.

↑ Haut de Page ↑



Gréoux-les-Bains ♥

Situé à 17.1 km de Montagnac-Montpezat

Décrite comme « l’oasis romantique du Verdon » par l’écrivain Jean Giono, l’agréable station thermale et climatique de Gréoux-les-Bains, située dans le Parc Naturel Régional du Verdon, est réputée pour ses eaux, aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques. Les Thermes troglodytes, situés en bordure d’un grand parc ombragé, proposent, en plus des soins médicalisés, des formules de remise en forme et de détente.

Mais Gréoux-les-Bains, c’est aussi son vieux village pittoresque dominé par l’imposant château des Templiers. Ce dernier accueille régulièrement des expositions d’art, mais également des spectacles en saison estivale.

↑ Haut de Page ↑



Le château d’Allemagne-en-Provence

Situé à 7.1 km de Montagnac-Montpezat

Situé au coeur de la Provence, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le château d’Allemagne-en-Provence présente un style à la fois médiéval, avec son imposant donjon crénelé du XIIe siècle, et Renaissance, avec ses élégantes façades percées de fenêtres à meneaux. À l’intérieur, la visite permet de découvrir un bel escalier à vis reliant le donjon à la partie Renaissance, ainsi qu’une splendide cheminée monumentale décorée de gypseries.

Adresse Route de Valensole, Allemagne-en-Provence
Téléphone 04 92 77 46 78
Site officiel chateaudallemagneprovence.com

↑ Haut de Page ↑



Saint-Martin-de-Brômes

Situé à 12.1 km de Montagnac-Montpezat

Situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon, sur le plateau de Valensole, le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes forme un bel ensemble, avec ses vieilles maisons blotties au pied de la tour de l’Horloge. Cette dernière, ancien donjon du XIVe siècle, abrite un musée gallo-romain. À côté de la tour, se dresse l’église romane Saint-Martin datant du XIIe siècle. En contrebas, ruelles et placettes pleines de charme attendent les promeneurs.

↑ Haut de Page ↑



Quinson

Situé à 13 km de Montagnac-Montpezat

Quinson est un village très agréable sur les rives du Verdon entouré d’une nature magnifique.

La base nautique située à Quinson permet la liaison jusqu’au lac d’Esparron de Verdon.

Quinson possède un riche passé historique, le vieux village qui était perché autrefois sur la falaise daterait de l’époque romaine.

Le village actuel est entouré d’une enceinte fortifiée dont 2 tours restent visibles. L’une d’elle donne accès à la jolie place de l’église.

Vous ne pourrez pas manquer le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

Sa superficie de 4300 m² en fait le plus grand musée de préhistoire d’Europe.
La reconstitution de la grotte de la Baume Bonne est un des moments fort de la visite avec une reproduction en images de synthèse des grandes étapes de la préhistoire.

↑ Haut de Page ↑



Esparron-de-Verdon (Lac et château) ♥

Situé à 17 km de Montagnac-Montpezat

Esparron-de-Verdon est un charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Installée dans les hauteurs, à l’entrée des basses gorges du Verdon, la commune se situe près de Digne-les-Bains.

Traversée par le sentier de grande randonnée GR4, la commune d’Esparron-de-Verdon est surtout connue pour son patrimoine naturel, et plus particulièrement son lac dans lequel se reflètent calanques et forêts. Site fréquenté dès l’époque du Paléolithique, le village fut longtemps sous le joug des abbés de Lérins et des seigneurs de Provence.

Dans le centre ancien d’Esparron-de-Verdon, un patrimoine historique permet d’apprécier plusieurs monuments inscrits ou classés et construits au cours du Moyen Âge. Le mélange de vieilles pierres et de verdure confère à la commune un charme particulier et apprécié des visiteurs.

↑ Haut de Page ↑



Manosque

Situé à 26 km de Montagnac-Montpezat

Située dans la vallée de la Durance, aux portes du Luberon, la vieille ville de Manosque présente un caractère typiquement provençal. Pleines de charme, les jolies places, agrémentées de fontaines et de terrasses de cafés, et les pittoresques ruelles, bordées de maisons anciennes, se découvrent une fois franchi l’imposante porte Saunerie. La rue Grande, fort animée, et les édifices classés, tels l’église romane Notre-Dame-de-Romigier, l’église romano-gothique Saint-Sauveur, l’hôtel de ville et sa splendide façade, ou encore la porte Soubeyran, du XIVe siècle, sont autant d’attraits qui rythment le parcours.

À visiter : le Centre Jean Giono, installé dans un hôtel particulier, qui abrite une exposition consacrée à l’écrivain, né à Manosque, et à ses oeuvres.

Côté événements, Manosque accueille chaque année la fête de l’huile nouvelle, fin janvier, et le festival des Correspondances, dédié à la littérature, en septembre.

Et pour les amateurs de produits du terroir, un marché provençal se tient chaque samedi matin sur la place du Terreau. Un plaisir pour les yeux, l’odorat et le palais !

↑ Haut de Page ↑



Lurs

Situé à 27 km de Montagnac-Montpezat

Dominant un vaste panorama sur la vallée de la Durance, le charmant village perché de Lurs invite les flâneurs à découvrir ses ruelles fleuries, bordées de maisons en pierre restaurées avec goût, son église romane, sa tour de l’Horloge, son adorable petit théâtre de plein air ou encore son château qui accueillit autrefois les évêques de Sisteron. À ne pas manquer également, la promenade des Évêques, une belle allée jalonnée de quinze oratoires menant à la chapelle Notre-Dame de Vie. Depuis cette dernière, la vue sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la montagne de Lure et les Préalpes de Digne, est vraiment superbe !

La dernière semaine d’août ont lieu les Rencontres Internationales de Lure, un événement dédié aux arts graphiques et à la calligraphie.

↑ Haut de Page ↑



Dauphin

Situé à 28 km de Montagnac-Montpezat

Plein de charme, le village perché de Dauphin abrite une succession de pittoresques calades, de passages couverts et de jolies demeures en pierre. C’est un vrai plaisir que de flâner dans ce dédale de ruelles fleuries… Ne manquez pas, au sommet du village, la terrasse de l’ancien château qui offre un magnifique panorama sur le Pays de Forcalquier et le Luberon.

↑ Haut de Page ↑



h2>Castellane ♥

Situé à 34 km de Montagnac-Montpezat

Étape sur la route Napoléon, l’agréable petite ville de Castellane, entourée de jolies montagnes préservées, est installée en bordure de la rivière Verdon. Dominée par la silhouette du célèbre rocher de la chapelle Notre-Dame du Roc, la vieille ville provençale se découvre au gré de ses ruelles pittoresques, de ses vestiges fortifiés, tels la tour pentagonale et la porte de l’Horloge, et de sa belle place Marcel Sauvaire, cœur de l’animation castellanaise.

Au 34 rue Nationale se trouve la maison où Napoléon fit une halte pour déjeuner le 3 mars 1815 à son retour de l’île d’Elbe. Ouvert à la visite, ce lieu accueille aujourd’hui le musée des Arts et Traditions populaires du Moyen Verdon.

Les amateurs de promenade ne manqueront pas d’emprunter le sentier qui débute derrière l’église et qui mène en une trentaine de minutes à la chapelle Notre-Dame du Roc. De là, le paysage environnant est vraiment magnifique !

Localisée dans le Parc Naturel Régional du Verdon, Castellane constitue un excellent point de départ pour randonner sur les multiples sentiers alentours ou faire du canoë-kayak et du rafting sur les eaux claires du Verdon.

↑ Haut de Page ↑



Mane

Situé à 32 km de Montagnac-Montpezat

Mane

Au coeur des douces collines du Pays de Forcalquier, entre le Luberon et la montagne de Lure, se dresse le ravissant village de Mane. Cité de caractère, dominée par une citadelle médiévale du XIIe siècle, Mane charme le regard des promeneurs, avec ses pittoresques calades en pente, ses hôtels particuliers et ses belles demeures en pierre. À ces attraits s’ajoute un magnifique panorama, depuis les abords de la citadelle, sur les toits du village et les paysages provençaux environnants.

Mais son patrimoine ne s’arrête pas là ! En effet, à la sortie du village se nichent deux trésors architecturaux : le prieuré de Salagon et le château de Sauvan.

Classé monument historique, le prieuré Notre-Dame de Salagon, abrite le musée départemental ethnologique de Haute-Provence. La visite des lieux permet de découvrir l’église romane du XIIe siècle, les expositions permanentes et temporaires du musée dédiées à la Haute-Provence, ainsi que des jardins ethnobotaniques.

Non loin du prieuré se dévoile le château de Sauvan, « petit Trianon de Provence » datant du XVIIIe siècle, et son jardin à la française… À l’intérieur de ce superbe édifice de style classique, de magnifiques pièces meublées s’offrent au regard des visiteurs.

↑ Haut de Page ↑



Digne-les-bains

Situé à 36 km de Montagnac-Montpezat

Chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, étape sur la route Napoléon, station thermale et climatique et capitale de la lavande, la ville de Digne-les-Bains cumule les atouts ! Son centre historique, dominé par la butte de la cathédrale Saint-Jérôme, présente un caractère pittoresque, avec ses rues piétonnes et sa montée Saint-Charles. À cette promenade, s’ajoute la découverte de l’incontournable musée Gassendi. Installé dans un ancien hospice datant du XVIe siècle, cet espace, dédié à l’histoire locale, à l’art et à la science, abrite des collections de peinture des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres d’art contemporain, ainsi que des animaux naturalisés et des instruments de physique et d’optique.

À visiter également, le jardin botanique des Cordeliers, aménagé dans l’enceinte de l’ancien couvent des Cordeliers. Propice à la flânerie, ce jardin médiéval réunit plantes aromatiques, légumes anciens et arbres fruitiers.

Spécialisés dans le traitement des voies respiratoires et de la rhumatologie, les Thermes de Digne-les-Bains, situés au nord de la ville, proposent, outre les cures thermales, des séjours de remise en forme et des soins bien-être. Avis aux amateurs de détente !

Côté festivités, Digne-les-Bains accueille chaque année, début août, le Corso de la Lavande, une fête de cinq jours dédiée à la célèbre fleur provençale, avec défilés de chars fleuris, marché de producteurs, spectacles, concerts, bals et feux d’artifices.

↑ Haut de Page ↑



Tourtour ♥

Situé à 37 km de Montagnac-Montpezat

Une situation dominante a valu à Tourtour le surnom de « Village dans le ciel » et offre au visiteur une vue exceptionnelle sur les massifs des Maures, de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire et par temps clair jusqu’au Mont Ventoux.

Le cadre est verdoyant grâce à de nombreuses sources, les rues pittoresques et l’histoire médiévale omniprésente.

↑ Haut de Page ↑



L’abbaye du Thoronet

Situé à 38 km de Montagnac-Montpezat

Fondée en 1146, l’abbaye du Thoronet est un chef d’œuvre de l’art roman provençal. Le cloître, l’église et la salle capitulaire de l’abbaye cistercienne suscitent méditation et sérénité.

Téléphone 04 94 60 43 90
Site officiel thoronet.monuments-nationaux.fr


↑ Haut de Page ↑




Le monastère de Ganagobie

Situé à 29 km de Montagnac-Montpezat

Surplombant la vallée de la Durance du haut de son plateau boisé, le monastère bénédictin Notre-Dame de Ganagobie, fondé au Xe siècle par l’évêque Jean II de Sisteron, est réputé pour ses mosaïques médiévales. Ces dernières, situées dans l’abside centrale de l’église, constituent un véritable joyau de l’art roman.

Réalisées au XIIe siècle, ces remarquables mosaïques polychromes, d’influence orientale, sont ornées de motifs géométriques et d’animaux fantastiques.

Autre merveille à découvrir, le magnifique portail de l’église, avec son tympan sculpté représentant le Christ en Majesté.

Adresse Le Prieuré, Ganagobie
Téléphone 04 92 68 00 04
Site officiel www.ndganagobie.com

↑ Haut de Page ↑



Bargème

Situé à 39 km de Montagnac-Montpezat

Toit du Var, Bargème est le plus haut village du département. Situé à 1097 mètres d’altitude, cet adorable village domine des paysages magnifiques.

Authentique et préservé, Bargème dégage une véritable atmosphère de sérénité. La porte de Garde mène le promeneur aux ruelles du village, ainsi qu’à l’église romane et aux ruines du château féodal.

↑ Haut de Page ↑



Forcalquier

Situé à 32 km de Montagnac-Montpezat

Ancienne cité comtale, située non loin de la montagne de Lure et du Luberon, Forcalquier conserve de son passé un riche patrimoine. Le centre historique, qui s’étend au pied de la colline de la citadelle, se découvre au gré de ses vieilles rues, de la place Saint-Michel et de sa fontaine gothique, de sa cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, et du couvent des Cordeliers.

À ne pas manquer également, le magnifique panorama sur les toits de la ville et les paysages alentours depuis le site de la citadelle – emplacement de l’ancien château des comtes de Forcalquier – et de sa chapelle Notre-Dame-de-Provence.

↑ Haut de Page ↑



Draguignan

Situé à 40 km de Montagnac-Montpezat

Dominée par la tour de l’Horloge, la vieille ville de Draguignan, où règne une atmosphère provençale, propose la découverte de son musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence.

↑ Haut de Page ↑