- Le Corso de la Lavande
- La Fête de la Musique
- La Fête de la Montagne
- La Fête Nationale Française
- Tous au Restaurant
- La Fête de la Gastronomie
Le Corso de la Lavande

Le corso, de l’italien corso (« cours, défilé ») est un cortège de chars fleuris se déroulant en plein air et marquant généralement l’arrivée des beaux jours. À Digne-les-Bains, le Corso de la Lavande voit le jour en 1929. La première édition vise à mettre en valeur la production de lavande, socle économique du territoire provençal. Interrompu par la Seconde Guerre mondiale, le Corso de la Lavande revient en 1945 sous une forme régulière. Aujourd’hui, c’est une grande fête qui se déroule sur cinq jours entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.
L’accès est libre et gratuit pour tous. Chaque année, l’événement attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus assister aux défilés de jour et de nuit, aux deux feux d’artifices, à la fête foraine et à la parade internationale. Le premier soir, l’ouverture se fait en musique, suivie des feux d’artifice et d’un grand bal sur la place Général de Gaulle. Le samedi est consacré à la grande parade de groupes folkloriques en provenance du monde entier (Suède, France, Russie).
Durant tout le week-end ont lieu des aubades publiques : les groupes déambulent dans les rues du centre-ville offrant des démonstrations musicales aux visiteurs. Des milliers de » bourses » de lavande, ces petits sachets de coton remplis de fleurs séchées, sont distribués aux spectateurs. Tout au long du corso, la fête foraine accueille petits et grands sur la place du Tampinet.
Date | Août |
Site officiel | www.cdf-dignelesbains.fr |
Lieu | Digne-les-Bains |
↑ Haut de Page ↑
La Fête de la Musique

La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture et de la Communication pour célébrer les musiciens amateurs. Aujourd’hui, cet évènement estival est incontournable dans l’agenda des Français, invitant une foule toujours plus grande à apprécier la musique dans les rues.
Cette fête plurielle mêle tous les styles, tous les publics et tous les pays. Artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France, et désormais aux quatre coins du monde, afin de partager ces moments de plaisir et de découverte d’artistes se produisant gratuitement tous les ans le 21 juin.
Date | Le 21 juin |
Site officiel | fetedelamusique.culture.fr |
↑ Haut de Page ↑
La Fête de la Montagne

La fête de la Montagne est un événement qui a lieu le dernier week-end de juin dans plusieurs villages, villes et stations de montagne de France. L’objectif de cet événement est de faire découvrir les traditions et les activités de montagne estivales telles que la randonnée, le VTT, la marche nordique, la via ferrata ou le canyoning et de montrer que la montagne est accessible à tous.
À cette occasion, de nombreuses animations sont programmées partout en France : balades commentées, randonnées, soirées en refuge, découvertes des plantes sauvages, initiation à la marche nordique ou à l’escalade, montée en alpage, repas et dégustations de spécialités locales, projections de films, baptêmes en parapente à prix réduits.
Créée en 2012 par la Coordination Montagne, la fête de la Montagne rassemble plus de 250 activités sportives, culturelles ou gastronomiques, réparties dans le Massif central, le massif des Vosges, les Alpes, le Jura, les Pyrénées et même en Martinique. Les visiteurs peuvent consulter le programme sur le site Internet où auprès des offices de tourisme participants.
Date | Juin |
Site officiel | www.fetedelamontagne.org |
↑ Haut de Page ↑
La Fête Nationale Française
Institué en 1880, le 14 juillet est une date très populaire à laquelle la France entière ne manque pas de festoyer.
Durant la journée, un défilé militaire est organisé à Paris entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, en passant par les Champs-Élysées. Des cérémonies militaires ont également lieu dans de nombreuses villes du pays.
Le soir, des feux d’artifice sont tirés dans la plupart des communes, accompagnés généralement d’un bal dansant et de concerts. Suivant les lieux, les festivités peuvent se dérouler la veille du 14 juillet ou le soir même, ce qui donne la possibilité à certains de célébrer doublement la fête nationale !
↑ Haut de Page ↑
Tous au Restaurant
Initié par Alain Ducasse, l’événement Tous au Restaurant se tient chaque année entre septembre et octobre durant quinze jours. Restaurants étoilés, bistrots contemporains de jeunes chefs et cuisines de terroir : au total plus de 1 000 restaurants se mobilisent dans toute la France et la Belgique pour faire découvrir leur cuisine et leur savoir-faire au public.
De nombreuses animations sont prévues comme des dîners d’exception, des démonstrations culinaires et des repas spéciaux. Le but de la démarche est de faire découvrir la diversité de la cuisine gastronomique d’aujourd’hui et de promouvoir les plus belles tables de France et de Belgique. Afin de rendre accessible à tous les restaurants les plus prisés, plus d’une vingtaine de tables d’exception sont proposées à la réservation en plus des autres établissements. Près de 600 000 personnes participent à l’événement.
Inscrivez-vous sur leur site pour découvrir les meilleures tables de la région !
Prochaine édition | Septembre / Octobre |
Site officiel | www.tousaurestaurant.com |
↑ Haut de Page ↑
La Fête de la Gastronomie
La fête de la Gastronomie est un événement autour du goût et de la gastronomie française, créé en 2011 par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique suite à l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Elle a lieu tous les ans durant le dernier week-end de septembre et son objectif est de promouvoir toute la richesse de la cuisine française.
De nombreuses manifestations sont programmées partout en France ainsi qu’à l’étranger, telles que des rencontres, des ateliers, des activités pédagogiques, des visites de brasseries ou de caves, des dégustations de produits du terroir, des marchés ou des balades gourmandes. Des chefs organisent des démonstrations ou proposent des repas gastronomiques à prix réduits.
Chaque année, un nouveau thème est à l’honneur. Durant le week-end, l’opération « tous au restaurant » permet d’obtenir un menu gratuit pour tout menu acheté dans les établissements partenaires.
Prochaine édition | Septembre |
Site officiel | www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie |
↑ Haut de Page ↑